couv

Atelier DIY#5 : Minireyve nous apprend à faire un porte photo

Ève, plus connue sous le nom de Minireyve, a trouvé un moment entre son blog et sa petite famille pour venir dans nos bureaux et nous apprendre à faire un joli porte photo à partir d’un tronçon de bois.

12728424_1113335512043795_1920260686_n

Quel(s) conseil(s) tu donnerais à quelqu’un qui veut se lancer dans le DIY ?
De le faire par envie et par plaisir et non parce que c’est une tendance. J’ai toujours aimé créer, j’ai fait ma première Pinata en forme de veau quand j’avais 15 ans pour le mariage de mon frère (oui il est agriculteur), j’y ai passé des heures et des heures…

Qu’est-ce qui t’a donné l’idée de ce porte photo ?
J’adore le bois et j’ai toujours voulu faire quelque chose avec ses tronçons de bois que je vois souvent chez mes parents vivant à la ferme.

C’est quoi ta photo préférée de tous les temps ?
Sans hésiter celle-ci. Ce n’est pas la plus jolie graphiquement mais elle évoque beaucoup de choses pour moi. La complicité des enfants et leur tête coquine après leur plus grosse bêtise !!! Elle a déjà 3 ans !

IMG_3263

Six chanceuses ont participé à l’atelier et dégusté des cacahuètes avec Ève (et avec nous aussi), mais ne soyez pas jaloux ! On a pris note du matériel nécessaire ainsi que toutes les étapes à respecter pour que vous puissiez le faire chez vous.

Pour réaliser ce super porte photo il vous faut :

🌳 Un rondin de bois (vous pouvez en trouver en jardinerie, évitez de scier celui du jardin)
🚩 Un bâton en bois (de type pic à brochette)
🌻 Des fleurs avec des longues tiges (naturelles ou en plastique, c’est selon)
🎨 De la peinture, un pinceau et un verre d’eau
🔨 3 pointes et un marteau
🔩 Une perceuse
📦 Du masking tape
📎 Des mini pinces à linge
✨ Du joli papier (avec des paillettes, par exemple) et/ou des stickers
📷 Des photos (de vous, de votre maman, de votre patron… ce que vous voulez)

IMG_3264 copie

Au préalable, munissez-vous de votre perceuse et faites un petit trou dans le rondin de bois à l’endroit que vous souhaitez. Il servira à y mettre le bâton en bois, au cas où vous vous poseriez la question.

ÉTAPE 1 : La préparation ✂️

Utilisez votre masking tape pour tracer le motif que vous voulez peindre sur votre rondin de bois. Sachez que le bois n’est pas une surface plane (si, si, c’est vrai) alors veillez à ce que votre masking tape adhère bien pour éviter que la peinture coule en dessous.

IMG_3272 copie

Le conseil d’Ève :Tracez des motifs simples à base de lignes droites pour un résultat nickel !

ÉTAPE 2 : La peinture 🎨

Commencez par remplir une des zones délimitées par le masking tape et attendez qu’elle sèche. Enlevez la bande de masking tape pour vérifier qu’il n’y a pas de bavures de peinture puis déplacez-la, ou mettez-en une nouvelle, au bord de la zone que vous venez de peindre de façon à ce qu’il y ait une délimitation nette entre les deux. Ensuite, il suffit de refaire tout ça autant de fois que nécessaire et laisser sécher.

IMG_3295 copie

Le conseil d’Ève : S’il y a des bavures, reculez un peu plus le masking tape
pour les cacher avec une autre couleur.

ÉTAPE 3 : La bricole 🔨

Muni(e) de votre marteau, enfoncez (pas trop quand même) une première pointe dans le rondin. Même geste pour les deux autres mais il faut que celle du milieu soit un peu plus en arrière de façon à pouvoir y glisser votre photo et qu’elle tienne. Prenez ensuite votre bâtonnet en bois et une de vos fleurs puis faites-les rentrer dans le trou que vous avez fait dans le rondin au préalable.

IMG_3333 copie

Le conseil d’Ève : Profitez de l’irrégularité du bois et d’éventuelles fissures pour y glisser d’autres fleurs.

ETAPE 4 : La customisation 🎀

Choisissez vos photos préférées et fixez-les sur le bâtonnet en bois avec du masking tape ou des mini pinces à linge. Vous pouvez maintenant ajouter les petits éléments décoratifs de votre choix : des formes découpées dans du joli papier, des stickers, des petits mots… Faites-vous plaisir !

IMG_3370 copie

Et voilà le travail !

On est plutôt curieux, donc envoyez-nous les photos de vos chefs-d’oeuvres à smile@cheerz.com ! 😊

Vous voulez participer à notre prochain atelier DIY ? On en organise un tous les mois, alors suivez-nous sur Facebook et Instagram pour ne rien louper !

Comments are closed.