DIY Ophelie's kitchen book

Atelier DIY#6 : Les photos de food avec Ophelie’s Kitchen Book

Tout juste revenue d’un voyage en Inde, Ophélie, du blog Ophélie’s Kitchen Book, nous a rendu visite le temps d’un atelier pour nous apprendre à faire de belles photos de nos assiettes.

Quel est l’aliment (ou le plat) le plus photogénique ?
Les desserts et les petits déjeuners, les gâteaux… Le sucré en général est plus facile à mettre en scène et à photographier.

Quel est le faux pas à ne pas commettre lorsqu’on veut faire une jolie photo de son assiette ?
Surtout ne pas mélanger tous les aliments dans la même assiette on doit pouvoir voir tout ce que compose un plat c’est plus facile pour la lecture de la photo, garder en tête que l’aliment ou le plat sont les stars de la photo donc faire en sorte de toujours le mettre plus en avant que le reste.

C’est quoi le plat/l’aliment que tu préfères le plus au monde, celui que tu pourrais manger tous les jours sans t’en lasser ?
Peu glamour mais sans aucun doute un très bon café au lait et le fromage.

Si vous savez juger du potentiel photogénie de vos plats, c’est déjà un bon départ. Mais grâce aux conseils d’Ophélie, vous allez devenir un as de la photo culinaire et faire saliver tous vos abonnés Instagram.

Pour faire les plus belles photos #foodporn, il vous faut :

📱 Un smartphone ou un appareil photo (jetable à éviter)
🍴 De la jolie vaisselle (propre et non fissurée c’est mieux)
🍩 Des mannequins (gâteaux, fruits, légumes, hamburger…)
☀️ De la lumière naturelle (laissons, laissons entrer le soleil)
🌸 Des accessoires au potentiel esthétique (fleurs, branches, nappe, table en marbre…)

cheerz-atelier-ophelie

Sans plus attendre, voici donc les conseils d’Ophélie pour une photo culinaire réussie.

1. Exit la lumière artificielle 💡
Oubliez le flash de l’appareil photo ou la lumière de l’ampoule du plafond ! Pour que vos aliments soient les plus beaux en photo, préférez la lumière naturelle. Près d’une fenêtre ou en extérieur, à condition d’être un peu à l’ombre quand même.

2. Visez la « Golden Hour » 🌞
En début ou en fin de journée, lorsque le soleil daigne se montrer et qu’il nous offre une lumière douce et chaude. Évitez par contre les moment où il est trop haut (entre 11h et 15h), ou utilisez un voile pour filtrer la lumière.

3. Devenez metteur en scène 🎭
Imaginez votre table comme une scène où vos aliments sont les acteurs et n’hésitez pas à faire participer des figurants, comme des serviettes, des couverts, des fleurs… Ça apportera de la couleur et de la texture à votre photo. Attention de ne pas trop en faire pour qu’on sache bien qui sont les personnages principaux.

cheerz-atelier-ophelie_12

4. Équilibrez vos aliments 🍉
Basez vous sur la règle de 3 pour composer votre scène, parce qu’un nombre impair d’éléments sur une photo ça fonctionne toujours mieux. Pour l’équilibre (pas alimentaire), n’ayez pas peur d’avoir un peu d’espace vide sur votre image pour mettre en valeur vos modèles.

cheerz-atelier-ophelie_6

5. Donnez du relief 🗻
Avec des fruits, des légumes, en ajoutant des herbes dans vos plats… Vous pouvez les assortir, les mélanger pour créer différents tableaux. A l’occasion vous avez même le droit de croquer les stars de vos photos pour accentuer le côté gourmand.

cheerz-atelier-ophelie_16

6. Surveillez les saisons ❄️
Et aussi tous les temps forts de l’année ! Ça vous donnera des idées pour personnaliser vos petites scènes gourmandes.

7. Observez sous tous les angles 🔍
En fonction de la lumière ou de la disposition de vos éléments décoratifs, votre photo peut raconter une histoire complètement différente alors n’hésitez pas à tourner autour de vos modèles pour trouver leur meilleur profil.

8. Mettez la main à la pâte ✋🏻
Si vous avez un mannequin de main à votre disposition, faites le contribuer. Vous pouvez la customiser en lui mettant des bijoux ou un joli pull en laine. Ça rendra votre photo plus humaine.

9. Prenez de la hauteur 🚠
Que vous soyez chez vous ou au restaurant, n’ayez pas peur de vous mettre debout sur votre chaise ou tabouret pour avoir le meilleur angle de vue possible. Les gens vous regarderont bizarrement, mais une fois qu’ils auront vu votre photo ils se mettront à faire la même chose.

cheerz-atelier-ophelie_8

10. Mangez au lit 💤
Des draps blancs c’est le must de la photogénie des aliments, ça les fait ressortir sous leur meilleur jour. Mais si vous voulez éviter les miettes dans le fond du lit, utilisez un joli plateau pour les entreposer. Sinon ça marche aussi avec une nappe blanche.

11. #NoFilter🙅🏼
Dans le cas où votre photo au naturel ne vous convienne pas, évitez le plus possible d’utiliser des filtres. Jouez plutôt sur la luminosité, les contrastes ou la saturation dans les options d’Instagram pour rendre photo encore plus jolie.

cheerz-atelier-ophelie_4

Quelques appli utiles pour des retouches photo : snapseed, vsco, afterlight

12. Amusez-vous ! 🎉
Si vous vous lancez dans la photo culinaire, faites-le pour vous avant tout et/ou pour l’amour de la nourriture. Testez tout plein de choses pour trouver le style qui vous convient !

cheerz-atelier-ophelie_18

Maintenant vous êtes prêts pour nous faire saliver avec les jolies photos de vos plats, alors pensez à utiliser le hashtag #cheerz sur Instagram ! 🍔

Vous voulez participer à notre prochain atelier DIY ? On en organise un tous les mois, alors suivez-nous sur Facebook et Instagram pour ne rien louper !

Comments are closed.