IMG_4091 copie

Atelier DIY#7 : de la broderie sur photo avec Sp4nk blog

Astrid, aux commandes du blog Sp4nk, a trouvé la solution pour donner du relief à vos photos. Munie de fils et d’aiguilles, elle est venue chez nous pour animer un atelier broderie sur photo.

Pour broder sur vos photos il vous faut :

📷 Des photos (enfin, au moins une)
💈 Du fil, pas trop épais mais pas trop fin non plus
📍 Une aiguille
📄 Du papier calque
✏️ Un crayon

IMG_4085 copie

Étape 1 : la préparation

Munissez-vous d’un morceau de papier calque de la taille de votre photo et dessinez le motif que vous souhaitez broder. Fixez le papier calque au dos de la photo. Veillez à le mettre dans le bon sens par rapport à la photo, histoire que vous ne brodiez pas le motif sur la tête de quelqu’un (à moins que ce soit l’idée de base, on ne vous jugera pas).

IMG_4091 copie

Si vous êtes confiant, rien ne vous empêche de foncer directement et de zapper l’étape papier calque pour directement passer à l’étape 2 #YOLO

Étape 2 : la perforation

Les aiguilles ne passent pas dans le papier photo aussi facilement que dans du tissus (si, si, je vous jure), donc on vous invite à tracer votre motif au préalable. Prenez votre aiguille, perforez votre photo en suivant le motif que vous avez dessiné sur le papier calque et espacez les trous de 4 ou 5 millimètres.

Petite astuce : si vous disposez d’un panneau ou d’un dessous de plat en liège, vous pouvez le placer sous votre photo pour faire passer l’aiguille et éviter de vous piquer les doigts ! 😉

IMG_4090 copie

Étape 3 : la broderie

Maintenant que vous avez perforé votre motif sur la photo, prenez du fil, passez-le dans l’aiguille et faites un noeud au bout, de façon à ce qu’il soit bloqué quand vous le passerez dans les trous faits au préalable. Pour le premier point, faites passer l’aiguille par le dos de la photo… et c’est là que les choses se compliquent !

Votre aiguille est du côté face de la photo, passez-la dans le trou suivant pour qu’elle soit du côté pile, puis dans celui d’après pour qu’elle revienne du côté face. Ensuite, ramenez votre aiguille dans le trou précédent pour qu’elle revienne du côté pile et c’est à ce moment que vous pourrez la passer dans le trou suivant. De cette façon, chacune des perforation sera reliée par le fil !

Après il vous suffit de continuer jusqu’à ce que votre motif soit entièrement brodé et terminez votre oeuvre en faisant un noeud avec le fil au dos de la photo pour que tout soit bien fixé.

IMG_4112 copie

IMG_4126 copie

Ça a quand même plus de style que les broderies de mamie, non ? 😊

Maintenant que l’art de la broderie sur photo n’a plus de secrets pour vous, partagez vos oeuvres avec nous sur Instagram avec le hashtag #cheerz ou envoyez-les nous par mail à smile@cheerz.com ! 😉

***
Vous voulez participer à notre prochain atelier DIY ? On en organise un tous les mois, alors suivez-nous sur Facebook et Instagram pour ne rien louper !

Comments are closed.