peoniesandlux_jaminiSS16_35-alex

Mais qui est Jamini ? L’interview de la plus Indian des French designeuses 🕌 🌸

L’atelier Jamini c’est un peu (beaucoup) notre chouchou de l’été. Présent sur le Cheerz Summer Tour à Bora Bora ainsi que pendant notre semaine en Afrique, elle est toujours là au bon moment ! Mais qui ce cache sous ce joli nom ?

Le nom Jamini vous dit quelque chose ? C’est normal, ils nous ont accompagné sur le Cheerz Summer Tour pour nous apprendre à customiser des cartes et cadres photo avec des tampons en bois, savoir-faire typiquement Indien. Là c’est sûr, vous voulez savoir la suite. Pas de panique, l’interview d’Usha Bora, créatrice de Jamini c’est NOW !

jamini_usha

Peux-tu nous raconter la petite histoire de Jamini ?

Jamini, c’est la rencontre entre le chic parisien et l’artisanat indien ! Créée en 2007, j’ai voulu établir un pont entre ma région natale, l’Assam dans le Nord-Est de l’Inde et mon pays d’adoption, la France, ce qui donne une gamme de produits de décoration et d’accessoires, faits main, mélangeant des touches bohèmes et raffinées. Inspirée par ma terre d’origine et par mes voyages, Jamini a la vocation de promouvoir les savoir-faire indiens avec élégance et délicatesse. Signifiant “couleur pourpre” en hindi en référence aux fleurs de lotus qui peuplent ma région, Jamini est une invitation au voyage et à l’évasion.

Quelle est la création dont tu es la plus fière ? Pourquoi ?

Sans aucune hésitation, nos housses et foulards entièrement tissés à la main en Assam. Très peu visitée, cette région possède de nombreux savoir-faire qui méritent d’être reconnus. Depuis des millénaires, les femmes tisserandes se transmettent leur savoir-faire de génération en génération car ils font partie de leur identité culturelle qui est importante de préserver. Et avec Jamini, j’essaye, à mon humble échelle, de promouvoir leur travail en leur donnant une part de modernité et d’élégance.

peoniesandlux_jaminiSS16_17-5-alex

Entre la Tour Eiffel et le Taj Mahal, qu’est-ce que tu choisis ?

Le Taj Mahal, le plus beau symbole de l’amour à mon sens ! Pour la petite histoire, au XVIIe siècle, le sultan Shah Jahan a voulu honorer la mémoire et la beauté de sa femme défunte Mumtaz Mahâl en lui construisant ce palais de marbre blanc, synonyme de pureté, devenu depuis un lieu mythique en Inde.

Quel endroit en Inde tu conseillerais à nos Cheerzers pour qu’ils fassent les plus jolies photos ?

Je leur conseille le Rajasthan, connu pour sa richesse culturelle, l’architecture de ses palais et la gentillesse de son peuple.

*IMG_1004

Tu a dû beaucoup voyager, du coup c’est quoi ton plus beau souvenir de voyage ?

J’aime beaucoup l’Italie pour son côté très terroir (on y mange très bien), son histoire en terme d’art et de mode. Ses paysages sont absolument magnifiques, surtout du côté de la mer Méditerranée où on se sent tellement apaisé. Et n’oublions pas le charme des Italiens (mon compagnon est un pur produit italien) !

Et la plus belle photo que tu aies prise en voyage ?

Celle prise lors des levers de soleil en Inde dans le parc national de Kaziranga. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc possède une faune incroyable allant du rhinocéros à une corne (en voie de disparition) à l’éléphant. Autour de ce parc, il y a le Brahmapoutre, le deuxième plus grand fleuve de l’Inde. Cet endroit a une place très importante dans mon cœur car mon grand-père était un des gardes forestiers. J’y ai vécu une grande partie de mon enfance. On entend au loin le bruit des animaux comme des biches, des oiseaux et des éléphants. Un moment exceptionnel !

Si tu devais choisir une seule photo à conserver avec toi tout le temps, ce serait laquelle ? Pourquoi ?

Une photo avec mes 2 filles franco-indiennes, tellement mignonnes. Elles sont de vraies coquettes !

Si Jamini devait être une photo, ce serait quoi ?

Une photo d’un paysage paisible, magnifique qui fasse rêver et méditer à la fois.

Kaziranga 1

Et si Cheerz devait être un objet Jamini, ce serait quoi?

Un beau carnet, dont le papier est fabriqué à partir d’excréments de rhinocéros et d’éléphants ! Produits par mon père en Assam, ces carnets permettent de sauvegarder ces animaux en voie de disparition car victimes du braconnage et de la déforestation. En plus d’être un produit purement naturel et écologique, c’est un vrai produit qu’on emmène partout, qui rentre dans un petit sac. Parfait en carnet de voyage, de dessins ou tout simplement, pour noter tout ce qui nous passe par la tête !

Notebook_peoniesandlux_jamini_01

Et enfin, peux-tu nous parler des nouveautés de Jamini pour la rentrée ?

C’est la grande surprise  ! Mais en quelques mots, la nouvelle collection s’articule autour d’une couleur très importante en Inde et rend hommage à la vie et à la Terre ! Suivez-nous sur nos réseaux pour en savoir plus.

Une photo publiée par Jamini (@jaminidesign) le

Rendez-vous sur le site de Jamini, sur leur page Facebook mais aussi sur Instagram pour découvrir toutes leurs nouveautés ! 😉

Comments are closed.