Quelques trucs pour bien composer vos photos

Qu'est\-ce qui fait la différence entre un photographe génial et un type qui prend des photos moyennes. Un indice : le matériel joue un peu, mais promis, ce n'est pas la réponse.

Le talent d'un photographe, et a fortiori d'un photo-journaliste, c'est de savoir capturer une histoire entière en une seule image. Et s'il y en a un qui sait le faire, c'est bien le célèbre reporter Steve McCurry, auteur du encore plus célèbre portrait de La Femme Afghane, publié en couverture de National Geographic en juin 1985.

La Cooperative of Photography a décidé d'utiliser le travail de McCurry pour créer une vidéo didactique qui vous aidera à faire de plus belles photos. Les images, décomposées, permettent, de mettre en valeur ce qui fait la force d'une photo réussie. Vous n'avez jamais entendu parler de la règle des tiers ou de la perspective ? Ça ne vous était pas venue à l'idée d'utiliser une fenêtre comme cadre naturel ? Jetez un oeil à la vidéo, vos photos ne s'en porteront que mieux !

#1 La règle des tiers Placez les éléments important de l'image aux intersections et le long des lignes.

2# Perspective Utilisez les lignes naturelles pour guider l'oeil sur l'image.

3# Diagonales Les diagonales sont super pour créer du mouvement sur une photo !

#4 Cadrage Utilisez les fenêtres ou les portes comme des cadres naturels.

#5 Contraste Faites en sorte de créer du contraste entre votre sujet et le fond.

#6 Remplir l'espace Rapprochez-vous de vos sujets

#7 Centrez l'oeil dominant En plaçant l'oeil dominant au centre de la photo, vous donnez l'impression que le sujet vous suit du regard.

8# Créez un motif L'oeil adore ça ! Mais n'hésitez pas à le casser pour encore plus de force !

9# Symétrie Pareil, l'oeil trouve ça très plaisant !

Repéré sur The Creators Project

Comments are closed.